Le parlement des Enfants

Publié le par Jean Mallot

Assemblée Nationale – Le Parlement des Enfants –
 Une leçon d’éducation civique grandeur nature -

 

 

 

Le samedi 13 juin, 577 députés juniors se réuniront au Parlement et siègeront en lieu et place des députés en exercice. Ces citoyens d’une dizaine d’année travaillent déjà depuis plusieurs mois sur leur proposition de loi. Le thème qu’ils ont retenu est « la discrimination fondée sur l’âge du travail des enfants ». Ils ont déjà beaucoup travaillé sur ce texte et leur proposition reflète tout l’intérêt qu’ils y portent. Gérard Confesson, leur enseignant et directeur de l’école en charge de ce projet suit avec attention leurs travaux. Si leur proposition est retenue par le jury et les députés juniors de la France entière elle pourra être mise au vote.

 

 

Une des missions de l’école est l’Éducation à la citoyenneté. C’est pourquoi l’Assemblée nationale organise, chaque année, le Parlement des Enfants. La 15ème Édition pour cette année 2009 a débuté en décembre 2008 avec la désignation par l’académie d’une classe de CM2 de chaque circonscription et s’achèvera le samedi 13 juin 2009 avec la tenue au Palais Bourbon de la séance.

 

Pour cette 15ème Édition Lucas Venasson élu par ses camarades de classe de CM2 de l’école Pierre et Marie Curie de Montmarault prendra la place du député Jean MALLOT à l’Assemblée nationale et représentera la 3ème circonscription de l’Allier, (son suppléant Romain Daffix siègera en cas d’indisponibilité de Lucas).

Le député Jean MALLOT s’est rendu à cette école en février dernier pour présenter le rôle et le travail d’un député ainsi que répondre aux nombreuses questions que se posaient les élèves. De cet échange riche et fructueux, les élèves en ont fait bon usage pour préparer leur proposition de loi.

Dans la continuité de cette opération, l’ensemble des élèves de CM2, invités par le député, ont visité le Palais Bourbon le mardi 24 mars.

Une visite spécialement adaptée aux participants du Parlement des Enfants où ceux-ci ont pu, après avoir visionné un film sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale, et accompagnés d’un guide, faire une visite complète du Palais Bourbon.

Ils ont tout d’abord pu découvrir La Galerie des Fêtes, le salon des Mariannes, le salon Delacroix, la salle des Pas Perdus, la salle des Quatre Colonnes (lieu de rencontre entre les journalistes et les députés), la salle des Conférences (lieu de lecture et de rencontres des députés), la bibliothèque riche de 700 000 volumes et enfin l’hémicycle où se déroulent les séances. Là, ils ont pu poser toutes les questions tant au guide qu’à Jean Mallot présent également à cette visite.

La visite s’est poursuivie l’après-midi en accédant au 1er étage de La Tour Eiffel et en observant les différents monuments aux alentours.

Rentrés dans leur école, ils se prépareront au grand jour pour défendre leur proposition de loi et débattre des 3 propositions de lois qui seront retenues pour la séance du 13 juin.


 

La classe de CM2 en visite à l'Assemblée nationale





Commenter cet article