Vulcania : la nouvelle saison se prépare

Publié le par Jean Mallot

undefined

Eruption de nouveautés le mercredi 19 mars 2008 !

le Nouveau Vulcania ouvre ses portes au public avec 4 nouvelles attractions

encore plus ludiques et encore plus fantastiques !

Avec une progression de 20 % du nombre de visiteurs en 2007, le Nouveau Vulcania, plus ludique, plus

vivant et toujours éducatif a séduit un public familial avec un niveau de satisfaction particulièrement élevé. En 2008, petits et grands pourront découvrir 4 nouveautés dans cet esprit si spécifique à Vulcania : plus de sensations et d’émotions au service de la découverte !


Quatre nouvelles attractions majeures sont au programme de Vulcania en 2008 : Dragon Ride, les
maquettes géantes de la chaîne des Puys et de l’ensemble des volcans de l’Auvergne, le Grand Geyser et un parcours en vulcanovision intégrale à la rencontre des volcans d’Auvergne
Par ailleurs,
Vulcania bénéficiera cette année d’un calendrier d’ouverture élargi : le parc accueillera ses visiteurs dès le 19 mars et jusqu’au 12 novembre !


Des animations familiales et interactives pour découvrir les beautés naturelles de l’Auvergne !

« Implanté au coeur du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, Vulcania bénéficie d’un cadre naturel

privilégié jusqu’alors peu valorisé. Nous avons donc souhaité « exposer » cette richesse extraordinaire par un aménagement de nos espaces extérieurs » détaille Catherine Damesin, directrice de Vulcania. Pour permettre à ses visiteurs de mieux appréhender ce patrimoine naturel, le parc propose en 2008 deux attractions de plein air. Disponible dès l’ouverture en mars, une visite commentée à bord de véhicules futuristes de 28 places, au design épuré et moderne, permettra aux visiteurs de découvrir l’extraordinaire richesse des paysages volcaniques de l’Auvergne, de sa flore et de sa faune. « Ce mode de transport sans chauffeur grâce à un système de guidage par GPS est non polluant, silencieux et entièrement vitré. A bord, un animateur de Vulcania apportera aux visiteurs une lecture interactive des paysages qui façonnent notre environnement » commente François Dominique de Larouzière, Directeur Scientifique du parc.

Autre nouveauté disponible en juin, le Grand Geyser, véritable totem géant, typique de certaines régions volcaniques récemment actives, jaillira à plus de 20 m au coeur d’une caldeira entièrement consacrée à l’eau. Ce jardin comprendra des sources, des fontaines et des jeux d’eaux interactifs pour le plus grand plaisir des familles, petits et grands réunis !


« Dragon Ride » ou les mythes des profondeurs de la Terre…

Autre évolution forte pour Vulcania, Dragon Ride, qui entraîne le spectateur au plus profond de la Terre et le plonge au coeur de légendes façonnées par l’imaginaire des hommes à la recherche d’explications aux phénomènes extrêmes de notre planète. Cette nouvelle salle est aménagée au niveau le plus profond de Vulcania à -19 m sous terre ! Attraction dynamique et totalement immersive, cette chevauchée onirique de près de 4 minutes associera un film en relief, 36 sièges individuels dynamiques pouvant effectuer près de 100 mouvements par seconde et livrant jusqu’à 2G d’accélération ainsi que des effets de vent et de chaleur pour des sensations intenses !

De nouvelles expositions ludiques et interactives et des contenus éducatifs renouvelés

« Créer un espace de découverte vivant et interactif et proposer à nos visiteurs des thématiques liées aux Sciences de la Terre, c’est l’esprit même du Nouveau Vulcania. Cette ambition pédagogique se traduit par l’enrichissement de nos expositions et le développement de nouvelles formes de médiation scientifique, en complément d’attractions sensationnelles » précise Jean Mallot, Président de Vulcania. En 2008, le parc continue d’enrichir ses contenus et ses expositions en pensant tout particulièrement aux plus jeunes.

De toutes nouvelles maquettes, situées au coeur même du Cône emblématique du parc auvergnat,

permettront aux visiteurs de découvrir, à échelle humaine et sur près de 120 m2, la chaîne des Puys et l’ensemble des volcans de l’Auvergne. Autre nouveauté : l’exposition du premier livre scientifique majeur sur la volcanologie, datant de 1776, "Campi Phlaegraei, Observations on the Volcanos of the Two Sicilies” de Lord Hamilton, volcanologue passionné du XVIIIème siècle. Le visiteur aura le loisir de parcourir intégralement cet ouvrage rare sous format numérique et en très haute définition.

En matière de médiation, l’équipe scientifique de Vulcania, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, développe des animations scientifiques basées sur des expériences interactives et ludiques. Dans de nouvelles salles spécialement équipées, les enfants sont impliqués dans une démarche active de recherche et de découverte, notamment grâce à des mises en situation et des jeux. Dans le cadre de l’Année Internationale de la Terre de 2008, Vulcania présente d’ailleurs à l’intention du public scolaire (30 000 élèves accueillis en 2007) une nouvelle animation à la journée « la Terre, une planète fragile ! » basée sur l’environnement et l’impact des activités humaines sur celui-ci. Ce thème vient enrichir les deux autres grandes thématiques, « Volcans et volcanisme» et « Aléas et risques naturels » et la quinzaine de modules proposés aux scolaires du primaire et du secondaire. Pour en faire profiter le plus grand nombre, les ateliers sont également ouverts à tous pendant les week-ends et en période de vacances scolaires.


Un axe stratégique renforcé en 2008 après une saison 2007 réussie !

Après le Grand Cratère, Magma Explorer et le Réveil des Géants d’Auvergne, le Nouveau Vulcania étoffe donc encore son offre avec de nouvelles attractions en 2008. Les travaux entrepris au sein du parc visent à enrichir les espaces d’expositions, à étoffer l’offre éducative à destination des plus jeunes, à offrir de nouvelles sensations à partager en famille et enfin, à s’ouvrir vers les espaces extérieurs . « Avec ces nouveaux aménagements, c’est plus de 80 % de la scénographie du Parc qui aura été renouvelée ces deux dernières années avec des attractions identitaires qui mettent en valeur de façon dynamique les richesses naturelles de l’Auvergne » explique Jean Mallot, Président de Vulcania.


L’ensemble de ces nouveautés 2008 représentent un investissement de 4,6 millions d’euros porté par le

Conseil Régional d’Auvergne (dont 1 million d’euros pris en charge par l’Etat au titre du Contrat de Projets Etat-Région 2007/2013). Pour René Souchon, Président du Conseil Régional d’Auvergne, « c’est la suite logique de l’engagement pris en 2006 par le Conseil Régional pour relancer Vulcania et qui a déjà porté ses fruits en 2007. Le rôle structurant de Vulcania sur l’économie touristique de l’Auvergne justifie pleinement notre engagement dans la durée ».

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article